Une peau grasse et brillante sur le visage est inesthétique, inconfortable et gâche constamment l’humeur. Une sécrétion excessive de sébum entraîne souvent des inflammations au niveau du front, du nez et du menton, qui ajoutent à l’inconfort et donnent envie de nettoyer immédiatement le visage. Des mesures radicales et irréfléchies ne font souvent qu’aggraver la situation. Les soins de ce type de peau doivent être délicats, réguliers et adaptés.
Nettoyage sans agressivité
Vous pouvez penser qu’il faut « assécher » davantage la peau grasse, mais cela provoque souvent l’effet inverse. Plus le sébum est éliminé activement, plus l’organisme cherche à rétablir l’équilibre et le produit à un rythme accéléré. En conséquence, la brillance s’intensifie et l’état de la peau se détériore. Il convient de commencer par un nettoyage à l’aide de produits doux au pH neutre. Les mousses ou gels contenant les ingrédients suivants sont adaptés:
- zinc;
- acide salicylique;
- thé vert;
- niacinamide.
Le visage doit être nettoyé deux fois par jour. Un lavage fréquent perturbe la barrière cutanée et peut provoquer des irritations. Il est préférable d’utiliser des lingettes jetables à la place des serviettes classiques.
Hydratation et maintien de l’équilibre
Beaucoup commettent l’erreur d’exclure les produits hydratants. Cela entraîne une déshydratation et une augmentation de la production de sébum. Même les peaux grasses ont besoin de soins hydratants légers. Les produits à base d’aloe vera, de panthénol et d’acide hyaluronique assurent le confort et contrôlent la production de sébum.
Utilisez des fluides et des gels pendant la journée et appliquez une lotion légère 40 minutes avant le coucher. Une à deux fois par semaine, il est utile d’utiliser des masques à l’argile blanche ou verte. Ils contiennent des substances qui nettoient les pores et rendent la surface de la peau plus lisse. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette routine le matin, essayez de nettoyer votre peau en profondeur le soir, pendant que vous regardez votre série préférée, lisez les actualités ou consultez les cotes sur les sites de bookmakers hors ARJEL.
Les gommages sont autorisés en l’absence d’inflammation. Utilisez des produits contenant des abrasifs doux une fois par semaine. Vous éliminerez ainsi les cellules mortes et améliorerez la pénétration des substances bénéfiques.
Mode de vie et soutien supplémentaire
Le résultat ne dépend pas uniquement des cosmétiques. De nombreux facteurs influencent l’état de la peau:
- l’alimentation;
- le rythme de vie;
- le mode de repos;
- le taux de sucre dans le sang.
Une alimentation équilibrée aide à normaliser le métabolisme et réduit la séborrhée. Essayez de réduire votre consommation d’aliments frits.
- Réduisez votre consommation de sucre et de glucides rapides.
- Mangez des légumes et des herbes aromatiques.
- Intégrez des aliments riches en oméga-3 à votre alimentation.
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Pour le maquillage, utilisez des fonds de teint sans huile, de la poudre libre ou compacte sans additifs. Démaquillez-vous dès que vous rentrez chez vous.
Évitez de toucher votre visage avec vos mains ou d’appuyer votre téléphone contre votre joue. Cela augmente le risque d’apparition d’acné, surtout par temps chaud. Passez plus de temps à l’air frais et veillez à avoir un sommeil réparateur.
La peau grasse n’est pas un problème si vous en prenez soin de manière cohérente. En accordant une attention particulière aux produits utilisés et à votre mode de vie, vous pouvez obtenir un effet mat stable sans causer de dommages ni perturber les processus naturels.